Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Licencié : comment s'en sortir ?

Le licenciement conventionnel est un fait récurrent dans les sociétés. Les hommes comme les femmes en sont tous victimes. Comment faire pour que les licenciements conventionnels cessent définitivement ?

Je me suis longtemps demandé pourquoi les travailleurs devraient solliciter le soutien d'un avocat pour un licenciement à paris, s'ils pensent que leurs droits sont évidents. En fait, cela s'explique.

L'exemple des abus en licenciement conventionnel.

Dieu sait pourquoi la Loi du Travail est si peu accessible au plus grand nombre ! J'en ai fait les frais après avoir reçu, avec quelques collègues, ce que je pensais être une lettre de démission forcée de la part de mon ancien employeur (en passant, j'étais boucher d'hypermarché). M'étant adressé au service contentieux de la maison, j'ai eu droit à une énumération de textes où je ne comprenais que charabia, qu'il y avait une atmosphère de conflit entre moi et mes supérieurs, que j'avais plus d'avantages à signer...

En fait, on m'a parlé de licenciement conventionnel... Et en quoi un licenciement pourrait-il être conventionnel ? On m'a expliqué qu'il s'agissait tout simplement d'une issue amiable, pour m'éviter un licenciement pour faute grave (ou lourde ?) où je ne recevrais rien du tout. Comme j'étais aussi dans le rouge dans mes comptabilités personnelles, j'ai dû quand même me résigner.

0cf51ac7d483.jpg

Donc, avoir un avocat est toujours judicieux.

J'étais sûr d'être dans en pleine possession de mes droits : je ne pense pas avoir commis de faute qui m'aura valu un licenciement (ou c'est peut-être les 2 jours d'absence non motivée l'an dernier ?)... Après quelques semaines de glandage, un ami m'a un peu ouvert les esprits sur le licenciement ou plutôt la rupture conventionnelle, pourquoi c'était légal, et pourquoi c'était quand même un abus de droit de la part de mon ancien employeur. Mais toujours rien de clair !

Il m'a conseillé d'emblée de chercher un avocat spécialiste en Droit du travail, parce que je n'avais plus de chance de réengager des pourparlers avec mon employeur d'avant : j'avais lu, approuvé et signé la « convention ». Alors, un avocat spécialisé dans la procédure de licenciement à paris m'a aidé à recouvrer mes droits. Il y a bien eu fraudes, et le licenciement conventionnel visait à contourner des traitements spécifiques en cas de... licenciement économique !

Les commentaires sont fermés.