Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand faire appel à un avocat spécialiste du droit familial ?

Un avocat spécialiste du droit de la famille, comme www.smadja-avocat.com, sera nécessaire en cas de dissolution d’un mariage civile ou d’un PACS. Il peut être de bon conseil aussi bien pour une procédure de séparation à l’amiable que pour un divorce pour faute.

Divorce, conflit de garde ou dans la pension alimentaire, etc. : en cas de dissolution d’un mariage, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de la famille est nécessaire. De préférence, il faut faire appel à un cabinet, plutôt qu’à un prestataire indépendant. Il y va de la réussite de sa défense pendant toute la procédure.

Un avocat : nécessaire pour un divorce à l’amiable ou pour faute

Depuis quelques années déjà, les autorités françaises ont voulu simplifier les démarches pour une demande de divorce. Désormais, ce n’est plus la peine de passer devant un tribunal pour l’enregistrement du contrat de dissolution du mariage. Un huissier fera amplement l’affaire, bien évidemment, moyennant un certain émolument. C’est ce que l’on appelle « divorce à l’amiable ». Contrairement au divorce pour faute, qui continue d’être jugée au tribunal et qui est encore nombreuse actuellement, il faut trouver des accords à l’amiable pour le divorce avec consentement. Par conséquent, quand bien même on ne se présenterait pas au tribunal pour le jugement, un avocat ne serait pas un luxe. Ce dernier s’occupe de protéger les droits de son client. Ce peut être dans la fixation de la pension alimentaire, durant le partage des biens et aussi pendant la négociation de la garde de l’enfant. L’avocat se charge également de rédiger le contrat de divorce, qui devra être signé par les deux parties. Il sera de la prérogative de ce dernier d’enregistrer ledit document chez le notaire et de communiquer la sortie du jugement de divorce par le tribunal après quelques semaines auprès de son client. En d’autres termes, l’avocat droit de la famille facilite largement les procédures de divorce et accélère les démarches afin de préserver la relation entre les ex et la stabilité émotionnelle des enfants.

33549823.jpg

Un avocat en cas de dissolution de PACS ou mariage civil

Sur le Net, on a actuellement l’embarras du choix en ce qui concerne les avocats spécialistes du droit de la famille. Et pour cause, selon les sondages, le divorce est un marché qui brasse chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros en France. Mais afin de s’assurer d'avoir une défense optimale pendant toute la procédure, il faut bien choisir son avocat. À l’instar de www.smadja-avocat.com par exemple, les cabinets doivent avoir plusieurs années d’expérience en la matière et récolter des avis plus que positifs venant de ses anciens clients sur les forums de discussion en tout genre. Pour information, un avocat spécialiste du divorce ne sera pas nécessaire en cas de concubinage simple. Dans ce cas, aucune loi ne régit l’union des deux partenaires. La séparation se passe en toute intimité. Par contre, si l’on a opté pour un PACS ou un mariage civil, un jugement du tribunal sera nécessaire pour la dissolution de l’union. On ne pourra se remarier en l’absence d’un acte de divorce officiel. La polygamie est interdite par la loi en France. Elle est soumise à une peine d’amende et de prison. Dans un cas de PACS, le divorce se fait toujours à l’amiable. Il importe de le souligner. Il suffit d’une demande d’annulation du pacte auprès des autorités compétentes.

Les commentaires sont fermés.