Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La succession : pourquoi faut-il un avocat ?

La famille est précieuse, tel est ce qu’on dit, pourtant, derrière ce fameux cliché se dissimule une tout autre facette. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater dernièrement, durant la lecture d’un acte de succession qui n’a pas ravi la plupart des héritiers,comme on l’évoque dans certains articles sur http://www.avocat-montpellier.pro.

Le mois dernier, moi et ma compagne étions rendus à une réunion familiale pour la lecture d’un acte de succession laissé par son défunt grand-père. À noter que sa famille possède plusieurs biens en commun qui doivent être désormais partagés selon les aînés. Moi qui était simple spectateur, était stupéfait de constater l’absence d’un avocat, à qui on aurait du confier cette tâche.

Les conséquences d’une succession non administrée

La loi n’est pas dupe à vouloir imposer de différentes formalités dans ce contexte, notamment sur celui de recourir à un avocat de la famille pour gérer les affaires familiales, y compris cette question de succession. Gérer un patrimoine paraît tellement simple au premier abord, mais une fois qu’on y est, on se laisse tenter par l’appât du gain, qu’on oublie ce qui est le plus important : « la famille ».

Donc voilà, après la lecture de l’acte de succession, certains ont rétorqué ce qui a été lu. Des conflits se sont vite imposés, et d’autres se sont vite mis à hausser le ton. Ce n’est pas un jeu d’enfant, comme on l’évoque dans certains articles sur http://www.avocat-montpellier.pro. Personnellement, j’ai réalisé à cet instant pourquoi il fallait vraiment avoir recours à un avocat pour ce genre de chose, déjà pour gérer cette succession conformément à la loi, et aussi pour prévenir et/ou gérer ce genre de problème.

Autopromo_HP_Fond.jpg

Quel est le rôle de l’avocat ?

La présence d’une indivision successorale peut générer rapidement un conflit entre les héritiers qui ne sont pas d’accord, soit sur la méthode de gestion de cette succession, ou sur les formalités du partage des biens. Et donc, une fois que ces conflits surgissent, il devient compliqué de poursuivre cette succession. Aussi, j’aimerai dire à ceux qui veulent tenter l’expérience que les services d’un avocat seraient amplement bénéfiques dans cette opération, notamment pour prévenir ces conflits.

Certes, un notaire serait aussi bien adapté, mais à mon avis, il ne se souciera pas de vos intérêts particuliers, mais seulement de la liquidation des biens. Je tiens également à mentionner qu’un avocat du droit de la famille pourra apporter plus de conseils dans chaque étape de cette succession, et mettra en œuvre un partage à l’amiable si nécessaire. Et justement, en cas de litiges, sa présence serait aussi bien bénéfique pour bien administrer cette succession.

Les commentaires sont fermés.