Au sein d’une copropriété, la vie n’est pas toujours en rose. Avant même d’accéder à l’appartement, veillez à ce que tout soit conclu clairement avec votre propriétaire. C’est d’ailleurs un conseil que j’ai pu bénéficier d’un avocat du site www.courquin-avocat-lyon.com. Et il a bien raison, car les contentieux entre bailleur et locataire peuvent devenir terribles sinon gérés.
Donc voilà, le contentieux dont il s’agit concerne une expulsion. Étant donné que j’allais être affecté ailleurs à cause de mon travail, j’ai donc dû résilier mon contrat de location. Le délai de préavis prévu était de 3 mois, mais on a également conclu qu’en cas de mutation professionnelle ou de perte d’emploi, ce délai serait ramené à 1 mois. Pourtant, après lui avoir annoncé la nouvelle, il l’a très mal pris qu’il a ensuite menacé de m’expulser.
Le guide approprié pour gérer les conflits
Avait-il eu une mauvaise journée ? Avait-il des problèmes ?... Je me suis posé des tas de questions quant à la réaction du propriétaire, afin de savoir pourquoi il a mal pris ce que je venais de lui annoncer… Bref, n’ayant pas lésiné longtemps sur la question, j’ai préféré prendre mes initiatives, car il ne me restait d’ailleurs que peu de temps pour rester dans cet appartement. Donc carrément, je n’ai pas protesté, mais j’ai préféré consulter directement un avocat. Sur internet, il m’a fallu peu de temps pour trouver l’intervenant idéal pour traiter cette affaire : www.courquin-avocat-lyon.com.
Consulter un avocat dans la gestion de contentieux en droit immobilier et des contrats était avant tout une idée d’un collègue, que je tiens encore à remercier, car cela m’a pu éviter d’énormes problèmes. Durant cette période, je ne me suis mis qu’une seule chose en tête, un locataire a aussi des droits et c’est ce que je compte prouver au proprio en me confiant à un avocat.
Se confier à un avocat pour toute opération
Pour la plupart des gens, l’immobilier en tous genres reste l’un des domaines les plus complexes qui nécessitent toujours l’intervention d’un spécialiste. L’avocat spécialiste du droit immobilier et des contrats fait partie de ces intervenants de référence, pas seulement disponible pour régler les contentieux entre locataire et bailleur, mais qui peut aussi apporter son expertise dans le cadre d’un conflit entre vendeur et acquéreur, ou entre copropriétaires.
Dans mon cas, j’ai eu a faire un problème d’expulsion par refus de préavis par le propriétaire, ce qui est réglé finalement grâce à l’intervention de l’avocat, rappelant à ce dernier les procédures à appliquer en rapport à sa décision d’expulsion. Il s’est finalement résigné. Par ailleurs, d’autres cas peuvent aussi être possibles en ce qui concerne les contentieux entre bailleur et locataire, à savoir, le recouvrement des loyers, le renouvellement du bail, ou la révision des conditions du bail. Dans tous les cas, pour toute affaire à traiter entre les deux parties, je recommanderais bien de toujours faire appel à un avocat pour n’importe quelle opération.